Tout d’abord la bonne nouvelle : quand le client est ouvert au feed-back, qu’il a envie de progresser, alors un coaching qualifié garantira une amélioration. L’ampleur de l’amélioration dépendra évidemment des capacités du client (et de celles du coach bien sûr), mais il y aura toujours une amélioration !

Le seul cas où il n’y aurait pas d’amélioration serait si le client n’avait pas envie de suivre un coaching, s’il n’était pas prêt à se remettre en cause… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un coach n’acceptera pas un coaching sans avoir rencontré le coaché pour s’assurer de son implication dans la démarche (et pas uniquement parce que son chef ou les RH lui ont demandé). On ne peut pas aider quelqu’un contre sa volonté : c’est la principale limite des métiers de l’accompagnement.

Maintenant la moins bonne nouvelle : il existe aussi des cas où les outils traditionnels du coaching ne suffisent plus. Des cas où, même s’il y a eu une amélioration par rapport à la situation de départ, il
y a comme un blocage, une limite au-delà de laquelle il devient difficile d’avancer.

Des cas où la problématique ne peut être abordée uniquement du point de vue professionnel. Et cela n’est pas si surprenant, car nos clients ne sont pas « coupés » en deux, une partie pour le monde professionnel, une partie pour le monde personnel : il n’y a qu’une seule personne dans deux contextes différents. Cette « frontière » entre le pro et le
perso est artificielle, elle est poreuse. Des éléments professionnels peuvent impacter le personnel, et inversement. Ce qui se passe (ou s’est passé) dans notre vie personnelle a (ou a eu) un impact sur le
(la) professionnel(le) que nous sommes devenus. Prenons quelques exemples concrets que l’on rencontre souvent en accompagnement en entreprise :

  • Être plus à l’aise pour la prise de parole en public : une fois intégrées les « bonnes pratiques habituelles », les techniques classiques de gestion du stress, que faire si c’est encore trop difficile pour notre client ?
  • Ou bien comment trouver son positionnement en tant que leader, entre trop « dur » ou trop « concilient » avec ses collaborateurs, s’il y a un problème plus profond d’affirmation de soi ?
  • Ou comment surmonter un blocage, ou la procrastination, même si on sait que les conséquences pour nous de ce blocage sont importants…
  • Ou encore, comment convaincre et motiver, si l’accès à ses propres émotions est difficile ?

Mes recherches m’ont alors mené vers l’hypnose moderne.

Interagir avec l’inconscient

L’une des principales difficultés du travail en Hypno Coaching, qui en est aussi l’élément principal de son efficacité, c’est que l’on s’adresse à l’inconscient. Et l’inconscient ne fonctionne pas comme le conscient. C’est comme dans les rêves, où l’inconscient s’exprime librement : avez-vous déjà essayé de suivre la logique d’un rêve ? L’inconscient s’exprime de manière symbolique, métaphorique, les émotions et sensations sont très présentes, ainsi que les souvenirs. La logique de l’inconscient n’est pas rationnelle. On utilise beaucoup le fait que le cerveau ne fait pas bien la différence entre le réel et l’imagination. Et l’imagination n’a pas de limites. Du coup, on imagine souvent une solution que l’on rend réelle. C’est pourquoi les propos échangés lors d’une séance peuvent paraîtres très étranges pour un observateur extérieur, mais cela fait du sens pour l’inconscient du client.

Par exemple quand quelqu’un dit qu’il ressent comme une boule dans la gorge qui l’empêche de s’exprimer dans certains cas. On sait bien que si on faisait un scanner de sa gorge on ne verrait pas de boule : même s’il la ressent clairement, elle n’existe pas vraiment. Pourtant, on peut « travailler » sur cette boule, avec un peu d’hypnose, modifier ses caractéristiques, et même parler avec elle et
écouter pourquoi elle est là… Au final la boule pourra se transformer en autre chose d’utile pour le client, ou bien simplement disparaître. Et quand la boule change ou disparaît, il n’y a plus de problème pour s’exprimer !

A cela se rajoute le fait que la plupart du temps, la compréhension qu’a le client que sa problématique est souvent très différente de ce qu’il se passe à un niveau inconscient. La demande formulée par le client, le sujet qu’il définit comme étant problématique, et même la raison ou l’origine d’après lui de cette problématique sont très souvent très différent de ce que nous découvrons à un niveau inconscient. Et ce décalage n’est pas toujours simple à accepter pour notre client, et peut même parfois donner l’impression que l’on sort de l’objectif initial fixé pour le coaching.

Par exemple j’ai reçu une jeune femme qui voulait améliorer ses capacités de négociation en général, et en particulier de son salaire avec sa cheffe. Pour elle le problème était qu’elle n’avait pas les bons outils, la bonne technique. Rapidement il est apparu que l’origine de cette difficulté était une mauvaise estime d’elle-même, qui venait d’une agression

subie dans l’enfance. En apaisant l’impact émotionnel de cette agression (largement refoulée), elle a développé une meilleure affirmation de soi qui lui a permis non seulement d’obtenir l’augmentation désirée, mais en plus quelques mois plus tard, une promotion !

Si l’on était resté exclusivement sur le terrain professionnel et avec les outils classiques du coaching, l’accompagnement possible avec cette cliente aurait été très limité…

Comment marche l’hypnotiseur Coaching ?

Une séance d’Hypno Coaching ressemble beaucoup à une séance de coaching « classique », avec un travail important de définition d’objectif, l’utilisation de techniques de questionnement et de recadrage. D’ailleurs certains clients ne perçoivent pas la différence. L’utilisation d’hypnose conversationnelle y est pour beaucoup : on peut éventuellement se sentir un peu différent, un peu « flottant », tout en ayant plus facilement accès à ses ressentis, ses émotions, ses souvenirs, ou d’autres parties de soi… Mais l’état de conscience ne semble pas fondamentalement différent. Les séances peuvent

se faire assis, ou debout, les yeux ouverts ou
fermés à certains moments (par exemple pour mieux se concentrer). L’hypnose est subtilement distillée tout au long de la séance, et à certains moments l’Hypno Coach peut choisir de faire un peu d’hypnose formelle. Parfois certains clients ont besoin d’être rassurés, ils veulent être sûrs que de l’hypnose a bien été utilisée : on peut alors créer des phénomènes hypnotiques. Par exemple une catalepsie (comme une main ou un bras immobilisé) ou un signalling (comme un doigt que fait bouger l’inconscient et non pas la volonté du client).

La posture de l’Hypno Coach est délicate, car la posture du coach n’est pas la même que celle de l’hypno thérapeute. De manière générale, on choisira une posture basse, car l’hypnose conversationnelle (comme l’hypnose Ericksonienne dont elle est grandement issue) s’appuie avant tout sur des suggestions.

Une séance d’Hypno Coaching peut potentiellement avoir lieu partout, mais il est préférable de trouver un endroit calme et isolé, pour que le client se sente à l’aise (une séance d’Hypno Coaching peut être très émotionnelle).

La durée d’une séance est en général comprise entre 1H30 et 2 heure(s), et le nombre de séances nécessaires pour adresser une thématique est en général de 3 à 8 séances (mais vous imaginez bien que chaque cas est différent). Sur certaines thématiques plus délicates, ou lors d’un travail de fond d’optimisation des performances (comme par exemple pour des sportifs d’élite), un travail plus régulier peut être envisagé.

L’intérêt de l’hypno coaching en entreprise

En entreprise on a rarement beaucoup de temps à consacrer au développement de ses collaborateurs, même des « hauts potentiels ». De plus, l’environnement de l’entreprise est très concurrentiel, alors il faut des résultats ! Et bien sûr, le tout à un coût acceptable.

Pour toutes ces raisons, l’Hypno Coaching est une approche idéale pour l’entreprise. Non seulement il permet d’obtenir d’excellents résultats, et de plus, en quelques séances seulement, ce qui permet un retour sur investissement très important (une séance l’Hypno Coaching n’est pas plus chère qu’une séance de coaching professionnel).

Si les séances peuvent avoir lieu dans une pièce adaptée dans l’entreprise ou bien en cabinet chez l’Hypno Coach, il est également possible de mettre en place une structure d’Hypno Coaching en interne dans l’entreprise. Cette approche intégrée en entreprise permet un travail plus en profondeur sur l’engagement (implication) et la performance des collaborateurs, ainsi que sur le mieux-être au travail (et la réduction des risques psychosociaux).

L’Hypno Coaching en collaboration avec d’autres professionnels (coach et thérapeutes)

Une part importante des clients que je reçois en Hypno Coaching sont envoyés par des professionnels qui font face à un blocage important de leur client, ou qui ont besoin qu’une problématique personnelle de leur client soit réglée avant d’aller plus loin. En 2 à 3 séances d’Hypno Coaching (la plupart des cas), le problème sera réglé, ce qui a besoin d’être apaisé l’aura été, et le client pourra continuer le travail d’accompagnement avec son coach. Les séances d’Hypno Coaching s’intègrent naturellement dans le processus de coaching : l’Hypno Coach et le coach parlent le même langage, chacun apportant son expertise pour permettre le meilleur accompagnement possible au client. Cette collaboration est d’une grande valeur ajoutée pour le client : les blocages seront rapidement levés, le travail en coaching en sera facilité, permettant des résultats encore plus tangibles, le tout renforçant la relation entre le coach et son client.

Conclusion

Finalement, on pourrait dire que l’Hypno Coaching, c’est plus que du coaching, mais pas encore de la thérapie : un peu comme le chaînon manquant entre ces deux approches.

Alors vous l’aurez compris, si l’Hypno Coaching est une approche particulièrement efficace et rapide, c’est aussi une approche fine et délicate à maitriser Une grande expérience du coaching et de l’accompagnement en entreprise est nécessaire, mais également une maitrise des outils de l’hypnose moderne, afin de pouvoir parfaitement marier les deux approches.

Domaines d’intervention de l’hypnose Coaching

Les domaines d’interventions de l’Hypno Coaching englobent ceux du coaching et de l’hypnose, autant dire que la liste est longue !

Mais voici les principales problématiques pour lesquelles nous avons reçu des clients en Hypno Coaching :

  • Développer son leadership
  • Prise de parole en public
  • Affirmation de soi
  • Être plus convaincant
  • Améliorer la prise de décision
  • Mieux résister au stress
  • Éviter le burnout
  • Développer son empathie
  • Mieux intégrer ses émotions
  • Gérer ses peurs
  • Se protéger de collègues toxiques Être plus flexible face au changement Développer sa vision longue terme Mieux gérer les conflits
  • Mieux intégrer les feedbacks Mieux déléguer
  • Arrêter de micro-manager Être plus résilient

Bernard Jouvel